Date de création : 22.10.2009
Dernière mise à jour :
19.11.2009
1 articles
Le(a) couturier(e) confectionne des vêtements sur mesure. Il peut exercer de façon indépendante pour une clientèle ou être employée dans des magasins ou des ateliers de couture. pour une clientèle ou être employée dans des magasins ou des ateliers de couture.
Le(a) couturier(e) coupe et réalise des vêtements pour femmes et enfants en fonction du modèlechoisi. Il prend les mesures et établit le patron sur papier ou sur toile puis applique ce patronsur le tissu pour procéder à la coupe du vêtement. Ce dernier est assemblé et faufilépour le premier essayage ; Le(a) couturier(e) effectue les retouches nécessaires, coud levêtement sans l'achever entièrement et procède à un deuxième essayage avant la finition.
Lesdébouchés
Versuneautreformation:
Les titulaires d’un CAP Couture flou peuvent préparer un BMA ou un BP et un Bac pro
Artisanat et métiers d’art option vêtement et accessoire de mode (voir tableau des cursusdu domaines des arts textiles et de la mode).
Professionnels:
Cette formation permet aux titulaires du CAP de devenir travailleur indépendant,retoucheur(euse) dans les rayons "Boutique" des Grands Magasins ou bien "Petite Main"dans les Maisons de Haute Couture.